• fr
  • de
  • en

Bienvenue sur le portail famille de Sodexo Luxembourg

consacré à la restauration scolaire de l’Ecole Européenne Kirchberg

Découvrez nos actualités

Santé et Bien-être de vos enfants :
les engagements de Sodexo du 1er trimestre 2019-2020

09/10/2019

L’alimentation végétarienne, végétalienne et le flexitarisme

Ces dernières années, un tournant dans les habitudes alimentaires s’est opéré.

Que ce soit pour la cause animale, environnementale, ou dans le but de limiter ses apports alimentaires en mauvaises graisses, les régimes « végé » et « flexi » gagnent du terrain.

Votre ado vous a déjà peut-être dit qu’il voulait limiter sa consommation de viande et cela vous effraie un peu ?

Faisons le point ensemble :

Le régime végétarien, qu’est-ce que c’est ?

Le végétarisme consiste à ne pas manger de produits issus de la chair animale. Ainsi, un végétarien ne mange pas de viande, ni de poisson, de crustacés, de gélatine, ou encore de fromage avec présure (enzyme présente dans l’estomac du veau et qui sert à faire coaguler le lait pour obtenir certains fromages). C’est un régime alimentaire qui peut facilement être équilibré car les sources de protéines exclues peuvent être remplacées par des produits laitiers, des œufs ou encore des légumineuses, du tofu, du quorn, du seitan, ...

En quoi consiste le régime végétalien ?

Plus restrictif que le régime végétarien, ce mode alimentaire supprime tous les produits provenant des animaux. De ce fait, en plus de la viande et du poisson, la personne végétalienne ne consommera pas de produits laitiers d’œufs, ni de miel.

Pour équilibrer son alimentation en protéines, le végétalien doit aller chercher dans les légumineuses, les fruits oléagineux, le tofu, le quorn, le seitan, certains légumes, les algues comme la spiruline ou la chlorella. Cette dernière est la seule source de vitamine B12, principale vitamine déficitaire chez la personne végétalienne. Dans tous les cas, la prise d’un complément en vitamine B12 est indispensable.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter https://vegan-pratique.fr/ 

Être vegan, qu’est-ce que cela signifie ?

Le véganisme est plus qu’un simple mode alimentaire, c’est un mode de vie. D’un point de vue alimentation, la personne vegan procède de la même manière que la personne végétalienne. Et au quotidien, elle refuse de porter du cuir, de la laine ou de la soie. Elle banni également les cosmétiques qui contiennent des substances animales ou qui sont testés sur les animaux.

Le flexitarisme … quel drôle de nom !

Le flexitarisme est un mode alimentaire récent, qui s’est développé dans les années 1990. Il consiste à être flexible dans la pratique de l’alimentation végétarienne. En d’autres termes, je m’autorise à manger de temps en temps des produits issus de la chair animale, mais j’en mange plus rarement, et je la choisi de préférence de bonne qualité et plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal.

Dans tous les cas de figure, il est préférable de ne pas débuter un régime trop restrictif seul, et de demander conseils à un professionnel de la nutrition.