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consacré à la restauration scolaire de l’Ecole Européenne Kirchberg

Actualités du 1er trimestre 2019-2020

04/12/2019

Promouvoir la consommation de fruits et de légumes chez l’enfant

Les fruits et les légumes présentent des avantages qui ne sont plus à prouver aujourd’hui. Sources de fibres, vitamines et minéraux, ils jouent un rôle clé dans l’équilibre alimentaire, la prévention de l’obésité mais aussi d’autres maladies d’origine métabolique comme l’hypertension.

De nombreuses études démontrent que les 2 premières années de vie sont une fenêtre d’opportunités pour construire le répertoire alimentaire futur et influencer les comportements et les choix alimentaires à plus long terme.

Or, au Grand-Duché, environ 40% des garçons et 30% des filles ne répondent pas aux recommandations de l’OMS en ce qui concerne la consommation régulière de fruits et légumes. (source : Vers un plan national alimentation saine et activité physique)

 

Alors, voici quelques astuces pour aider votre enfant à manger des fruits et légumes frais !

 

Dès le plus jeune âge :

 

Rendez-les plus visibles à votre domicile !

En effet, en les laissant à portée de main, vous ne pouvez qu’en faciliter leur consommation.

Emmenez votre enfant au marché en lui faisant découvrir, toucher, sentir et choisir les fruits et les légumes qui l’attirent.

 

La cuisine, c’est une affaire de famille !

- Faites participer vos enfants à l’élaboration de recettes simplissimes. Une salade de fruits frais, un peu de jus d’orange et le tour est joué. En cuisinant, l’enfant développe ses sens, touche, goûte, apprend à reconnaître les odeurs et se familiarise au type d’alimentation qu’on lui présente.

- Pensez à couper les fruits et les légumes que vous avez dans la corbeille. Les plus paresseux seront ainsi plus enclins à les manger s’ils sont présentés en tranches ou bâtonnets.

- Vous pouvez également présenter des fruits frais en smoothie, en jus fraîchement pressé ou en compote.

- Et pour les occasions, agrémentez les fruits d’une boule de crème glacée.

 

Face à votre ado 

A cet âge, il a déjà sans doute bien assimilé les fameuses recommandations des 5 fruits et légumes par jour. Cependant, il ne s’agit généralement pas là d’une de ses priorités que de les mettre en application. Vous pouvez lui faire prendre conscience du bénéfice des fruits et légumes sur la santé, de leur rôle protecteur  dans la prévention de maladies qui apparaissent à l’âge adulte comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, …

Convenez alors avec lui d’ajouter quotidiennement une portion de légumes, chauds ou froids, en accompagnement de ses plats favoris. Par exemple compléter un plat de pâtes avec un bol de crudités, ajouter des rondelles de tomates et quelques feuilles de salade dans son sandwich préféré, … Ainsi, pas de frustration.

 

Corrigez vos habitudes alimentaires 

Vos habitudes alimentaires influencent celles de votre enfant. Si vous, parents, vous ne consommez pas de fruits et légumes, vous réduisez les chances que votre enfant en mange.

Proposez régulièrement des fruits et légumes de saison à toute la famille en offrant un choix.

 

Les fruits et légumes sur les plateaux de l’Ecole

A l’école Euro, vos enfants peuvent découvrir chaque jour une offre riche en choix de fruits et légumes. Crudités, potages de légumes, assortiments de fruits frais et parfois bio, smoothies ou encore compotes et salades de fruits, le choix est vaste et permet à vos enfants d’allier plaisir de bien manger et équilibre alimentaire le temps d’une pause déjeuner bien méritée !